VISION ET PHILOSOPHIE

 

 Pourquoi « Equi Nosce » ?

« Nosce te ipsum »
– Socrates –

 

En latin, « noscere » signifie « connaître », plus précisément au sens de « s’apercevoir, commencer à connaître, venir à la connaissance de
reconnaître, discerner ».

C’est notamment le terme utilisé dans la célèbre formule de Socrates « Nosce te ipsum » – « Connais-toi toi-même « .

 

« Connaître les chevaux,
se (re)connaître »

Ici à Equi Nosce, on cherche non seulement à se connaître soi-même, mais aussi à mieux connaître les chevaux. En effet, avec et à travers leur participation, ils nous apprennent chaque jour de nouvelles choses.

Toujours dans ce même esprit, Socrates disait également « L’essentiel n’est pas d’accumuler des richesses ou des connaissances, de reprendre des idées ou des phrases toutes prêtes ou toutes faites… mais de réfléchir en humain, en se servant de sa raison. » C’est bien cela que l’on tente de faire au quotidien à Equi Nosce, et que nous vous proposons d’apprendre lors de nos séances de cours, de stages etc.

Notre vision

Inauguration avec Elisabeth de Corbigny

 

 

En concrétisant le projet d’achat de l’ancienne structure équestre « REC farm » créé par Elisabeth de Corbigny, et en établissant les bases d’un partenariat durable avec cette femme de cheval experte et expérimentée, c’est la première pierre du projet de création d’un « Pôle de recherche et de formation » autour du cheval qui à été posée.

 

 

Inauguration du Pôle Equi Nosce

A présent, notre vision de ce projet dans les mois et les années qui viennent consiste à travailler activement au développement d’un lieu où les chevaux et les humains puissent se sentir bien, en réel accord avec leur nature et leurs envies profondes; un lieu où tout serait fait pour parvenir à atteindre une profonde harmonie physique, mentale et émotionnelle, et ce notamment à travers l’apprentissage de l’équitation et la découverte de soi.

 

Nos valeurs

Voici les principaux mots clés qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on nous demande de décrire « Equi Nosce » :

Ces valeurs qui nous tiennent profondément à cœur

Nos objectifs

Notre principal objectif :
Une meilleure compréhension mutuelle

L’un des principaux objectifs de nos formations en équitation (notamment les cours et stages) consiste à répondre à la question suivante :

Comment apprendre l’équitation aux chevaux et aux cavaliers, tout en respectant la nature profonde de l’un et de l’autre ?

En d’autres termes, quelles sont toutes les actions que l’on peut mettre en place et développer pour aider le cheval à comprendre l’équitation, mais aussi, (car cela tient une place importante dans nos formations), comment peut-on aider l’Homme à apprendre au cheval ?

Pour cela, nous utilisons un panel de formations et de domaines de connaissance (telles que notamment l’équitation éthologique à travers la méthode développée par Elisabeth de Corbigny) qui peuvent y contribuer, afin, toujours, d’améliorer « l’Équitation » (selon la définition des grands maîtres), tout en respectant le bien-être et la nature de notre partenaire/compagnon/ami cheval.