Horse Coaching pour les entreprises

Nous vous proposons des séminaires de horse coaching pour les entreprises, pour développer vos compétences en management / leadership et gestion d’équipes avec le cheval comme formateur.

Ces séminaires peuvent être dispensés en collaboration avec Elisabeth de Corbigny et / ou d’autres partenaires professionnels.

Les séminaires ont lieu dans des installations confortables et de qualité, sur notre structure à moins de 10 minutes de la magnifique et touristique ville de Mirepoix.

Faites profiter vos collaborateurs d’une formation valorisante et originale en dehors de l ‘environnement professionnel !

« Se découvrir, soi et les autres, améliorer ses compétences et développer la performance des entreprises grâce à un formateur pas comme les autres. »  

 

Qu’est-ce que le horse coaching pour les entreprises ?

Le horse coaching, aussi appelé equicoaching ou coaching assisté par le cheval, utilise la relation avec le cheval et les principes de l’équitation éthologique pour permettre aux participants d’améliorer leurs compétences en tant que manager / leader / communicant et d’enrichir leurs relations avec leurs collaborateurs, clients et partenaires.

Ces séminaires s’adressent aux managers, aux cadres, aux chefs d’entreprises et aux équipes et permettent de découvrir d’une manière ludique et efficace comment modifier ses comportements et mieux communiquer avec les autres, en utilisant des ateliers pratiques et des jeux de rôles avec le cheval comme partenaire.

Les ateliers de horse coaching permettent aux participants de :

  • Mettre en action des concepts
  • Modifier des comportements
  • Améliorer leur potentiel de communication

 

Vidéo de présentation du Horse Coaching avec Elisabeth de Corbigny :

 

Le cheval, un formateur pas comme les autres

En tant qu’animal grégaire vivant en troupeau pour sa survie, le cheval a développé un mode d’organisation collectif efficace pour assurer la cohésion et la survie du groupe en cas de danger, ainsi que la faculté de lire son environnement de façon quasi instantanée.

L’organisation hiérarchique d’un troupeau, avec un « leader » responsable d’assurer la cohésion de « l’équipe » peut être facilement transposée à l’organisation d ‘une entreprise.

Le cheval va naturellement rechercher un leader dans son troupeau, ce leader doit être crédible, digne de confiance et de respect s’il veut être suivi par le troupeau.

Dans nos interactions avec le cheval, et afin de pouvoir le diriger et le maitriser, nous allons tout simplement devoir devenir son leader, en établissant avec lui une relation fondée sur le respect et la confiance.

Expert dans la lecture et le décodage des signaux non verbaux et doté d’une haute intelligence émotionnelle et relationnelle, le cheval possède une faculté extrêmement développée à se comporter comme un « miroir » auprès des personnes qui interagissent avec lui.

Il va percevoir en nous des signaux non verbaux dont nous ne sommes pas toujours conscients : position du corps, tensions corporelles, changement du rythme cardiaque ou de la respiration, émotions comme la peur, le stress, le manque de confiance en soi, incohérences entre les actions et les pensées, etc. et réagir spontanément à ce qu’il perçoit.

Il va donc instinctivement révéler nos failles, et nous renvoyer à nos propres émotions, nous permettant ainsi de mieux nous connaître.

Les interactions avec le cheval vont donc nous apprendre à mieux contrôler nos émotions, à nous écouter et à nous accepter, ainsi qu’à écouter et à accepter l’autre de manière constructive, afin de devenir un leader efficace et digne de confiance.

 

Quels sont les avantages du horse coaching pour les entreprises ?

L’efficacité des séminaires de Horse Coaching réside dans le fait que le cheval en tant que tel ne juge pas, ne verbalise pas et n’intellectualise pas.

Etant dans l’instant présent, il nous donne ainsi un retour immédiat sur nos agissements, nos manières de faire et ce qu’il ressent de nous.

Cette objectivité complète du cheval permet aux participants de mesurer immédiatement et directement au cours des ateliers la pertinence et l’efficacité des changements qu’ils décident d’adopter ou de mettre en place.

Exemples de problématiques abordées en séminaires :

  • Appréhender et maitriser ses émotions et celles des autres
  • Développer sa créativité et sa capacité d’adaptation
  • Créer les conditions d’une dynamique de groupe
  •  Améliorer sa performance en tant que leader
  •  Prendre conscience et améliorer sa communication non verbale
  • Améliorer son estime de soi et sa capacité à s’affirmer
  • Construire et développer la cohésion d’équipe (team building).

 

Les ateliers de Horse Coaching permettent une gestion pratique des émotions qui casse le jeu traditionnel des formations et accroit l’efficacité. 

Thierry R., Manager d’équipe

 

Le format des séminaires de horsecoaching

Les séminaires de horse coaching pour les entreprises sont organisés en individuel ou collectif, en groupes jusqu’à 20 personnes ou plus sur demande.

Différentes formules de séminaires sont proposées en intra ou inter-entreprises. Ils sont généralement organisés sur 1 ou 2 jours, ou plus sur demande.

Des chevaux de l’école dressés et adaptés sont utilisés afin d’assurer la sécurité de tous les participants.

 

A qui s’adressent ces séminaires ?

Aux chefs d’entreprises, dirigeants, comités de direction, conseils d’administration, managers, chefs d’équipes, équipes multidisciplinaires.

Les stages de horse coaching comportent du travail pratique avec le cheval réalisé à pied uniquement, la pratique de l’équitation et la connaissance des chevaux ne sont donc pas nécessaires pour participer.

 

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à un séminaire de horse coaching entreprises, ou pour toute information complémentaire, contactez-nous.

Télécharger la plaquette en version PDF

 

  Ça m’intéresse !