Horse coaching pour les particuliers

Apprenez à mieux vous connaître, prenez conscience de vos émotions et développez votre confiance en vous avec le cheval comme partenaire en participant à un de nos stages de horse coaching pour les particuliers.

Ces stages ont lieu sur la structure d’Equi Nosce près de Mirepoix en Ariège, dans un cadre magnifique avec des installations de qualité.

 

Qu’est-ce que le horse coaching pour les particuliers ?

Le horse coaching, aussi appelé equicoaching ou coaching par le cheval, utilise la relation avec le cheval et les principes de l’équitation éthologique afin de permettre aux participants de développer leur connaissance de soi et d’apprendre à gérer leurs émotions et leur ressentis, à développer leur confiance en soi et leur équilibre physique, émotionnel et mental.

Ces stages s’adressent aux personnes qui sont dans une démarche de développement personnel à caractère particulier ou thérapeutique et qui souhaitent apprendre à mieux se connaitre avec le cheval comme partenaire.

Vous travaillerez à pied avec votre coach et un cheval d’école sur différents exercices de mise en situation, dans un environnement sécurisé.

Il n’est pas nécessaire de pratiquer l’équitation ou de connaître les chevaux pour participer aux stages, les exercices sont à la portée de tous.

Les stages de horse coaching pour les particuliers permettent notamment de :

  • Prendre conscience de certains comportements et les modifier
  • Prendre conscience de ses émotions et apprendre à les maitriser
  • Développer sa créativité et sa capacité d’adaptation
  • Améliorer son potentiel de communication
  • Développer sa confiance en soi et apprendre à s’affirmer

 

Le coaching avec le cheval : un véritable miroir de nos émotions

Le cheval, de par sa qualité d’animal grégaire et vivant en troupeau, a développé la faculté extraordinaire de pouvoir lire son environnement et les signaux non-verbaux de ses congénères de façon très fine et quasi-immédiate.

Extrêmement sensible et attentif, le cheval possède une haute intelligence émotionnelle et relationnelle, lui permettant de lire notre langage corporel et d’interpréter tous nos gestes et la cohérence de nos intentions facilement.

Changements du rythme de la respiration, position du corps dans l’espace, tensions musculaires, émotions parasites comme la peur, l’anxiété, la colère, l’impatience, le manque de confiance en soi, etc. ; tous ces signaux non-verbaux sont immédiatement ressentis par le cheval, qui va ensuite réagir avec authenticité à ce qu’il perçoit.

Immédiatement, il va détecter s’il peut vous faire confiance, si vos intentions, vos pensées et vos émotions sont en cohérence avec vos actions, et va vous donner une réponse immédiate selon son ressenti.

Il va donc se comporter en tant que « miroir » et vous permettre de prendre conscience de certains comportements ou émotions dont vous n’étiez pas forcément conscient, vous permettant ainsi d’apprendre de nouvelles choses sur vous-même et de transformer votre façon d’être, vos comportements, votre présence et votre positionnement face aux autres et vos capacités relationnelles.

En faisant le choix de modifier certains comportements et d’agir de manière plus adaptée à la situation, en apprenant à maitriser vos émotions et à vous affirmer, vous pourrez obtenir un feedback immédiat grâce à la réponse instantanée du cheval face à ces nouveaux comportements.

 

Le contenu des stages de horse coaching pour les particuliers

Le contenu des stages varie selon le thème abordé et le niveau de pratique.

L’axe de travail principal de nos stages de coaching assisté par le cheval est « Mieux se connaître pour mieux se comprendre ».

Les thèmes abordés lors de ces stages sont notamment :

  • La gestion des émotions (peur, stress, colère, anxiété́…)
  • Affirmation de soi, énergie, lâcher prise
  • Équilibre physique, émotionnel et mental

 

Le format des stages de horse coaching

Des stages collectifs de horse coaching pour les particuliers sont organisés régulièrement pendant l’année. Des stages individuels peuvent également être organisés sur demande.

Des chevaux d’école adaptés sont utilisés afin d’assurer la sécurité des participants.

 

A qui s’adressent ces stages ?

A toute personne dans une démarche de développement personnel, qui souhaite utiliser le cheval comme partenaire.

Les stages de horse coaching comportent du travail à pied avec le cheval uniquement, il n’est donc pas nécessaire de pratiquer l’équitation ou de connaître les chevaux pour participer.

 

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à un stage de horse coaching, ou pour toute information complémentaire, contactez-nous.

Voir nos prochains stages

 

  Ça m’intéresse !