Formation Modulaire Elisabeth de Corbigny Niveau 1

Elisabeth de Corbigny, en partenariat avec Guénaëlle Laurent, organise au Pôle Equi Nosce des formations professionnelles à destination des porteurs de projets dans les métiers du cheval ainsi qu’à toute autre personne désirant apprendre à travailler les chevaux avec la méthode EdC.

Au cours de la formation modulaire Elisabeth de Corbigny Niveau 1 vous pourrez acquérir tous les outils théoriques et pratiques vous permettant de d’éduquer et de dresser vos propres chevaux ou ceux que vous avez au travail en toute sécurité à pied ou monté avec la méthode EdC.

Cette méthode d’éducation et de travail du cheval, fondée sur les observations de l’éthologie équine est rigoureuse, cohérente et facile à comprendre pour tous les chevaux, et vous fera gagner en efficacité dans votre travail. En savoir plus sur la méthode Edc.

Vous apprendrez à travailler les chevaux en liberté, en main puis monté et à mieux communiquer avec eux afin de capter leur attention et obtenir confiance et respect.

La formation est enseignée par Elisabeth de Corbigny, assistée d’un de ses élèves diplômés.

Pendant la formation, les participants peuvent valider leur Savoirs 1 à 5 en équitation éthologique.

Les enseignants diplômés (BPJEPS, BEES, ATE, etc) qui le souhaitent peuvent également se présenter aux examens BFEE1 et BFEE2 (Brevets Fédéraux d’Équitation Éthologique).

 

Le format de la formation modulaire Elisabeth de Corbigny – Niveau 1

Une session de formation a lieu par année scolaire, de septembre à juin.

La formation modulaire comporte 9 modules de 28hrs chacun, qui sont répartis pendant l’année, pour un total de 252 heures de formation.

Chaque module de 28 heures dure du lundi 14h au vendredi 13h.

L’hébergement des participants n’est pas compris dans la formation, vous pouvez trouver un hébergement à proximité sur Mirepoix – voir la liste des hébergements.

Une salle équipée (frigo, micro-ondes, cafetière) est mise à disposition des cavaliers qui souhaitent déjeuner sur place et apporter leur pique-nique.

 

Le contenu de la formation

Module 1 – Le travail du cheval en liberté

A partir des connaissances du langage du troupeau, apprendre à établir une communication en utilisant le langage du corps pour devenir le réfèrent du cheval et obtenir son attention, sa confiance et son respect.

 

Module 2 – Le travail du cheval à pied (en main) 

Le travail à pied permet au cheval de comprendre les différents outils de communication : licol, longe, filet, rênes, tout en renforçant la compréhension des aides de base : énergie, voix, langage du corps… c’est une étape préparatoire indispensable au futur travail monté.

 

Module 3 – Le travail du cheval monté

  • Suite au travail en liberté et à pied, transfert du langage du corps et de la rêne en selle, pour une communication plus claire pour le cheval, et plus sécuritaire pour le cavalier
  • Savoirs 1 et 2 FFE
  • La leçon de van

 

Module 4 – Le travail des chevaux difficiles au sol 1ère partie

Théorie et pratique : Élaboration de plans de séances spécifiques pour résoudre chaque difficulté au sol.

 

Module 5 – Le travail des chevaux difficiles monté 1ère partie

  • Théorie et pratique : Élaboration de plans de séances spécifiques pour résoudre chaque difficulté à cheval.
  • Savoir 3 FFE
  • Pour les enseignants diplômés, possibilité de passer le BFEE1

 

Module 6 – L’éducation des poulains et travail des chevaux difficiles au sol 2ème partie

  • Théorie et pratique : plans de séances et approfondissement du travail au sol
  • Savoir 4 FFE

 

Module 7 – Le pré-débourrage du cheval et travail des chevaux difficiles monté 2ème partie

Théorie et pratique : plans de séances et approfondissement du travail à cheval

 

Module 8 – Le débourrage du cheval

Apprentissage de techniques pour un débourrage rapide et sécuritaire.

 

Module 9 – Les bases du dressage

  • Travail au sol et monté : mise en équilibre du cheval sur des aides légères.
  • Savoir 5 FFE
  • Pour les enseignants diplômés, possibilité de passer le BFEE2

 

Les tarifs de la formation modulaire Elisabeth de Corbigny – Niveau 1

900€ par MODULE soit 8100€ TTC pour la formation complète.

Les modules peuvent être effectués par groupe de 3 modules chaque année.

 

A qui s’adresse la formation ?

La formation modulaire Elisabeth de Corbigny Niveau 1 s’adresse aux porteurs de projet dans les métiers du cheval : cavaliers professionnels, enseignants (BEES ou BPJEPS), ATE, vétérinaires, maréchaux ferrants, soigneurs, ou à toute personne souhaitant apprendre cette méthode d’éducation et de dressage du cheval.

Il n’est pas nécessaire d’être professionnel du cheval ou d’avoir un haut niveau de pratique équestre avant de commencer la formation, le cursus de formation est individualisé en fonction de l’expérience de chacun.

Le plus important pour réussir cette formation est d’être passionné, d’avoir une forte motivation et d’être prêt à se remettre en question et à investir beaucoup de travail et d’efforts sur vous-mêmes et sur les chevaux.

 

Les chevaux

Vous pouvez venir participer à chaque module avec un ou deux chevaux à travailler. Vos chevaux doivent pouvoir travailler aux 3 allures montés parmi d’autres chevaux en toute sécurité.

La pension des chevaux est offerte.

Si vous ne pouvez pas amener vos chevaux personnels, vous pouvez travailler avec un de nos chevaux d’école.

 

Le travail personnel requis

Cette formation est intensive, et demande un fort engagement personnel.

Entre deux modules de formation, il est très important de vous entrainer chez vous avec vos chevaux pour pouvoir évoluer et progresser. Il est donc essentiel que vous puissiez avoir des installations à disposition, notamment un rond de longe, et des chevaux à travailler afin de pouvoir pratiquer entre les modules.

 

Obtenir un diplôme

Une partie de la formation modulaire Elisabeth de Corbigny Niveau 1 permet aux participants de valider leur Savoirs 1 à 5 en équitation éthologique.

Les enseignants diplômés (BPJEPS, ATE, etc.) peuvent également se présenter aux examens des Brevets Fédéraux d’Équitation Éthologique (BFEE1 et BFEE2).

Attention : Pour ceux qui ne sont pas enseignants diplômés, cette formation ne vous permet pas d’obtenir un diplôme d’enseignant.

Vous recevrez une attestation de formation signée par Elisabeth de Corbigny ainsi que les Savoirs d’Equitation Ethologique FFE en fin de formation.

 

Comment s’inscrire à la formation modulaire EdC ?

Elisabeth de Corbigny sélectionne chaque candidat sur dossier. Vous pouvez nous adresser votre candidature par mail ou courrier avec :

  • Votre photo d’identité
  • Une photocopie de vos diplômes équestres
  • Votre CV ou parcours professionnel équestre
  • Une description de votre projet et de vos motivations

Une fois les candidats sélectionnés, nous vous enverrons un dossier d’inscription à compléter et à retourner signé. Un contrat de formation comportant les dates et les modalités de paiement sera fourni à chaque participant.

Pour toute information complémentaire, ou pour connaître les dates des prochaines formations n’hésitez pas à nous contacter.

 

  Ça m’intéresse !

 

Télécharger les documents de la formation 

Vous trouverez dans les documents ci-dessous les informations complètes sur la formation EdC, ainsi que le formulaire à nous adresser pour déposer votre candidature.

Document général formation EdC
Le programme de la formation EdC
Le calendrier de la formation Edc 2019-2020
Informations et inscriptions 
Demande d’inscription