TÉMOIGNAGES

Avis et Témoignages de nos
Clients – Stagiaires – Pensionnaires

 

« Le jour où ma jument m’a fait pleurer »

Je suis « l’heureuse » propriétaire d’une jument de sport zangersheide, Pérou de Hus Z, depuis juillet 2016. Elle est arrivée dans ma vie à l’aube de ses 5 ans. Pérou est ma première jument, le rêve d’une vie de cavalier enfin réalisé. Je l’imaginais merveilleux ce rêve, pleins de ballades, de sauts d’obstacles, de compétitions et de complicité. La réalité fut toute autre…

  Lire le témoignage complet de Caroline en PDF

Caroline ROQUES

Stagiaire à Equi Nosce - Janvier 2018

Equi Nosce ou des histoires d’amitié d’Hommes et de chevaux

Equinosce ce n’est pas seulement un pôle de recherche, c’est un lieu reposant et magnifique entre montagne et nature, des histoires d’amitié d’Hommes et de chevaux, et une méthode d’apprentissage de l’Equitation superbement portée par Guenaëlle Laurent, soutenue par Elisabeth de Corbigny.

Un lieu d’échange et de partage, de repos et de sérénité qui a abrité une belle semaine de stage pour nous. Pouvoir monter a cheval en libérant les tensions quotidiennes, laissées à la maison !

Malgré 22 ans d’équitation, malgré le Galop7, les compétitions, les stages… il arrive qu’on se perde, qu’on ne trouve plus le chemin de la réussite, ni même celui de la communication avec son cheval.
C’est précisément ce que je viens puiser dans cette méthode très efficace pour rendre l’apprentissage de l’équitation plus évident au cheval.
Ici, on parle mécanique, on travaille sur soi et la maitrise de son corps, on ressent les mouvements après les avoir décomposé, on échange sur les acquis et les objectifs, on va chercher l’énergie et l’équilibre au fond de soi pour la transmettre au cheval. On demande au cheval de faire par lui-même et on ne lui fait pas faire. Développer sa prise de conscience du corps dans l’espace et du corps du cheval. Nous avons trop tendance à oublier nos émotions, alors que pour le cheval les émotions c’est juste la communication.

Mes objectifs étaient : 1- se faire plaisir à deux, 2- augmenter la performance du couple. Missions accomplies.

En quatre séance revenir sur un cheval équilibré, autant émotionnellement que physiquement. Il a retrouvé le gout du travail ensemble, l’envie de faire et d’aller de l’avant. Je peux de nouveau sentir le fameux « désir de se porter en avant ».

De retour à la maison, j’ai un programme, des exercices et des objectifs. L’envie de nouveau de travailler et de construire un « beau » couple avec mon cheval. Et pourquoi pas de reprendre la compétition.

« La paix n’est pas un phénomène statique, c’est l’exemple suprême de l’équilibre dans le mouvement. » [Vikram Seth]

Merci à Guenaëlle et Elisabeth mais aussi a mes deux compagnons de route Secrate et Jabad.

Equinosce c’est aussi pleins de beaux sentiers au départ des écuries pour des balades sportives comme reposantes.

Agathe THIEBAULT

Stagiaire à Equi Nosce - Octobre 2017

 

 

EQUI NOSCE… l’humanité, l’humilité et les savoirs partagés au service du cheval et de l’équitation…

Lorsque l’on m’a posé la question un jour, de définir l’équilibre du cheval je n’ai su quoi répondre… Après un mois passé à EQUI NOSCE à côtoyer ces deux personnes passionnées et totalement impliquées dans la transmition de leur savoir, je crois avoir saisi le sens de la question. Et de cette question ne découle pas seulement une réponse à apprendre et à appliquer à chaque cheval, mais bien une philosophie qui consiste à s’intéresser à l’équilibre mental, physique et émotionnel de chacun.

Grâce à l’incroyable Guénaëlle LAURENT, pédagogue patiente, impliquée, passionnée et passionnante, les heures passées à cheval et au sol m’ont permis de me rendre compte de l’importance capitale de savoir accorder ces trois caractéristiques fondamentales.

Grâce à l’incroyable Elisabeth De CORBIGNY que j’ai eu la chance de côtoyer à EQUI NOSCE, bible vivante du cheval et optimiste de la vie qui m’a accordé de son précieux temps et talent pour tenter de me faire percuter le sens réel de l’ « Équitation ».

Je suis arrivée à EQUI NOSCE avec l’idée de savoir sans savoir. Cavalière médiocre d’extérieur depuis une quinzaine d’année, la première sensation de ma vie équestre m’est parvenue dans le manège d’EQUI NOSCE… Tous ces termes alors toujours entendus, criés dans la carrière, vainement ressentis se sont d’un coup éclairés.

Ce temps de stage à EQUI NOSCE était mon dernier espoir de pouvoir poursuivre mon rêve, croire en moi et devenir la cavalière que j’ai toujours voulu être. Un simple merci ne serait pas à la hauteur de tout ce que je vous dois.

Claire GRANDJEAN

Stagiaire à Equi Nosce - Juin 2017

 

Ma séance d’éthologie

Afin de transmettre au mieux l’effet de l’éthologie sur le cheval, rien de tel que de tester cette méthode soi-même…

Lundi matin, 9h.

Guénaëlle m’a conseillé de venir le matin, vu les grosses chaleurs prévues cette semaine, c’est mieux pour moi comme pour le cheval de travailler tôt. Une fois arrivée, ma monitrice du jour m’explique que c’est sa jument qui va m’apprendre et me montrer ce qu’est l’éthologie. Cavalière depuis mon plus jeune âge je n’appréhende pas spécialement ce moment, bien que je n’ai jamais fait d’éthologie auparavant et surtout avec un cheval que je ne connais pas et qui ne me connait pas. Guénaëlle m’explique que sa jument est une bonne jument « d’école », qu’elle sait faire les choses et qu’elle ne me posera, normalement, aucunes difficultés. Le travail commence dès la préparation du cheval : le pansage. Guénaëlle parle à sa jument, comme elle pourrait parler avec moi ou quelqu’un d’autre, j’en fait de même en sachant très bien qu’un cheval est un animal très expressif qui a besoin de connaitre son interlocuteur avant de lui donner quoi que se soit en retour.

Voir le reportage web complet réalisé par Leïa suite à son passage à Equi Nosce.

Leïa COUTANCEAU

Stagiaire à Equi Nosce - Mai 2017