Stages d'équitation éthologique

Nous organisons toute l’année des stages d’équitation éthologique au Pôle Equi Nosce à Mirepoix en Ariège (09).

Nos stages se basent sur la méthode d’équitation éthologique développée par Elisabeth de Corbigny et sont conçus pour offrir une progression adaptée et personnalisée pour le cavalier et le cheval, de manière à pouvoir les accompagner au mieux dans leur pratique de l’équitation.

 

Vous souhaitez apprendre à mieux communiquer avec votre cheval ?

Participez à un de nos stages d’équitation éthologique pour apprendre à travailler votre cheval dans le respect et la confiance, selon des principes d’éducation adaptés qui respectent la nature du cheval et son bien-être physique, mental et émotionnel.

Vous apprendrez à communiquer avec votre compagnon d’une façon claire, efficace, facile à comprendre pour lui et adaptée à sa personnalité et à son tempérament.

Vous apprendrez également à l’encourager, à le motiver et à le récompenser pour qu’il devienne un partenaire généreux et volontaire, qui prend plaisir à apprendre avec vous.

Selon le thème du stage, du travail à pied ou en liberté viendra complémenter le travail monté pour vous permettre d’acquérir différents outils et exercices pour éduquer / dresser votre cheval en toute sécurité, progresser rapidement dans votre pratique équestre et obtenir des résultats concrets sans stress et dans le calme.

En apprenant à devenir le « leader » dont votre cheval à besoin, vous pourrez développer une meilleure relation avec lui, basée sur le respect et la confiance, et améliorer les performances de votre couple cavalier / cheval.

Que vous soyez débutant ou confirmé, un(e) cavalier(e) de compétition ou de loisir, et quelle que soit votre discipline de prédilection : obstacle, dressage, CCE, TREC, loisir, etc, nous vous proposons un choix de stages sur des thèmes variés et de différents niveaux pour vous permettre de découvrir l’équitation éthologique, de vous perfectionner, puis de maitriser la pratique.

Si vous n’êtes pas propriétaire, vous pouvez participer aux stages avec un cheval école.

 

Le contenu des stages d’équitation éthologique

Le contenu des stages varie selon le thème abordé, la discipline et les axes de travail. Tous les stages sont organisés par niveau : Initiation, Perfectionnement et Maitrise.

Nous organisons des stages sur des thèmes tels que :

L’amélioration des performances du couple cavalier / cheval :

  • Déplacements latéraux et impulsion
  • L’équilibre à l’obstacle
  • Aider son cheval à comprendre l’équitation
  • Cheval et Cavalier en équilibre

L’éducation et les apprentissages chez le cheval

  • Education et sécurité
  • Bases de la communication
  • Travail à pied

Découvrir tous les thèmes des stages – PDF

Voir le planning annuel des stages

 

Le format des stages équestres éthologique

Nous organisons des stages individuels ou collectifs en petits groupes (4 personnes maximum).

Les stages peuvent être de courte durée (1 à 3 jours) ou longue durée (4 jours à plusieurs semaines).

 

A qui s’adressent les stages ?

Nos stages d’équitation éthologique s’adressent à tous les cavaliers, du débutant au cavalier professionnel, propriétaire ou non de son cheval, à partir de 12 ans.

Nous organisons des stages collectifs à thème en fonction des niveaux des chevaux et des cavaliers : initiation, perfectionnement ou maitrise.

Vous pouvez participer aux stages avec votre cheval ou un de nos chevaux école.

 

Mon cheval doit-il avoir un niveau minimum pour participer ?

Aucun niveau minimum n’est requis pour le cheval, nous organisons différents stages avec des thèmes adaptés au niveau d’éducation de chaque cheval.

Vous pourrez aborder les bases du travail à pied avec votre poulain à partir du sevrage jusqu’à 3 ans, puis le travail monté à partir du débourrage (jeunes chevaux de 3-4 ans et plus).

 

Passer les Savoirs d’équitation éthologique

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer les Savoirs d’Equitation Ethologique de niveau 1 à 5 de la Fédération Française d’Equitation à la suite d’un stage de préparation à l’examen.

 

  Planning des stages à venir

  Ça m’intéresse !