Formations en équitation éthologique à destination des professionnels

Vous êtes professionnel du cheval et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences en équitation éthologique, tout en poursuivant votre activité ?

Nous vous accueillons toute l’année au Pôle Equi Nosce à Mirepoix en Ariège (1h de Toulouse) pour vous former à la méthode d’éducation des chevaux d’Elisabeth de Corbigny.

L’apprentissage de l’équitation avec la méthode d’Elisabeth de Corbigny

L’équitation éthologique n’est pas une discipline en soi, mais plutôt une approche différente de l’éducation du cheval fondée sur une meilleure compréhension de sa nature profonde et de ses modes de vie, de communication et d’apprentissage.

Elle permet d’améliorer la communication entre le cavalier et son cheval et la relation homme-cheval.

A travers la décomposition des apprentissages, la méthode EdC permet aux chevaux de mieux comprendre l’équitation et de progresser très rapidement, sans stress et sans violence.

Elle s’applique à toutes les disciplines (Dressage, CSO, CCE, TREC, Randonnée, etc.) et à tous les niveaux de pratique, s’adapte à chaque cheval, quelle que soit sa race, son âge ou son tempérament.

En savoir plus

A qui s’adressent nos formations ?

Nos formations à l’équitation éthologique méthode Elisabeth de Corbigny s’adressent à tout professionnel du monde du cheval désireux d’aborder son métier d’une manière différente et de mieux comprendre les chevaux pour mieux communiquer avec eux, dans le respect de leur bien-être.

Nos formations sont faites pour vous si vous êtes :

  • Enseignant d’équitation (BEES, BPJEPS, DESJEPS, DEJEPS, AQA, CQP EAE ou CQP ORE).
  • Professionnel du Tourisme Équestre (ATE, GTE)
  • Animateur (BAPAAT, BAP, Animateur Poney, AAE)
  • Cavalier professionnel
  • Éleveur équin
  • Équicien ou médiateur équin
  • Tout autre professionnel au contact avec les chevaux quotidiennement : vétérinaire, maréchal-ferrant, dentiste équin, ostéopathe, palefrenier, groom…

Pourquoi se former à l’équitation éthologique ?

En tant que professionnel des métiers équestres, les raisons pour se former à l’équitation éthologique sont multiples :

  • Pour mieux lire, comprendre et interpréter le langage des chevaux et leur comportement
  • Pour apprendre à éduquer les chevaux en utilisant des méthodes d’apprentissage adaptées et scientifiquement reconnues, qui respectent leur intégrité physique, mentale et émotionnelle
  • Pour acquérir des outils qui vous permettront de mieux communiquer et donc de gagner en efficacité dans le travail de vos propres chevaux ou de ceux que vous avez au travail
  • Pour vous permettre de progresser et de faire progresser vos élèves en un temps record et d’optimiser les performances du couple cavalier-cheval
  • Pour faciliter la manipulation de vos chevaux au quotidien : soins, douche, vermifuge, embarquement en van, etc…
  • Pour obtenir des solutions durables aux problèmes de comportements à pied et à cheval et augmenter la sécurité (la vôtre et celle de vos élèves)
  • Pour élargir vos gammes de prestations et répondre à une demande grandissante du public pour l’enseignement d’une équitation plus respectueuse du cheval
  • Pour valoriser votre expérience et votre savoir-faire en obtenant un diplôme reconnu.

Nos options de formation pour les professionnels

Nous vous proposons plusieurs options pour vous former à l’équitation éthologique et à la méthode d’Elisabeth de Corbigny, selon vos besoins et vos disponibilités.

Quel que soit votre projet, nous mettrons en place avec vous un plan de progression personnalisé pour vous permettre de réaliser vos objectifs (passage d’examen, résultats en compétition, …).

Stages individuels et personnalisés

Ces stages individuels d’équitation éthologique sont organisés sur demande aux dates de votre choix.

Nous mettons en place avec vous un programme de formation sur-mesure, pour vous permettre de progresser rapidement, quel que soit votre niveau de départ.

Les stages individuels peuvent être de courte durée (1 à 5 jours) ou de longue durée (1 à plusieurs semaines).

Télécharger la plaquette

Stages collectifs

Nous organisons régulièrement des stages collectifs d’équitation éthologique de 1 à 5 jours ou plus sur des thèmes variés. Ces stages ont lieu en petits groupes afin de maximiser les apprentissages de chaque participant.

Selon le thème du stage, vous pourrez enrichir votre savoir-faire technique et/ou pédagogique, et vous préparer aux examens fédéraux, comme les Savoirs d’équitation éthologique ou les BFE EE niveaux 1 et 2.

Voir nos prochains stages collectifs

Cours individuels

Pour les professionnels du cheval locaux (Ariège, Aude, Haute-Garonne…), il est également possible de venir vous former sous forme de cours particuliers.

Voir nos tarifs

Valorisez vos compétences avec des diplômes reconnus

Vous pouvez valoriser votre savoir-faire et vos compétences professionnelles auprès de vos clients en passant des diplômes reconnus comme les Savoirs d’Équitation Éthologique et/ou les Brevets Fédéraux d’Encadrement d’Équitation Éthologique. 

Passez vos Savoirs d’Équitation Éthologique

La FFE conçoit l’équitation éthologique comme une approche du cheval basée sur la confiance et le respect, qui valorise la relation homme-cheval.

Les Savoirs 1 à 5 de la FFE constituent une véritable méthodologie d’apprentissage, visant à former des hommes / femmes de cheval. Ils permettent de valider la pratique de l’équitation éthologique et les connaissances théoriques sur la nature du cheval.

Grâce à la méthode d’Elisabeth de Corbigny, vous apprendrez à « apprendre » au lieu de « prendre », « demander » et non « contraindre » et à décomposer les difficultés en éléments simple pour faciliter la compréhension du cheval à pied et monté.

 

Le programme des Savoirs :

  • Savoir 1 : Comprendre et approcher le cheval
  • Savoir 2 : Communiquer à pied à distance réduite en filet ou licol
  • Savoir 3 : Communiquer avec son cheval monté
  • Savoir 4 : Communiquer à pied en liberté et à la longe
  • Savoir 5 : Affiner la communication à cheval.

Pour les professionnels souhaitant passer leurs Brevets Fédéraux d’Encadrement d’Équitation Éthologique, les Savoirs sont un prérequis indispensable.

Voir le règlement sur la FFE

Préparez-vous aux examens des Brevets Fédéraux d’Encadrement d’Équitation Éthologique

Les BFE EE sont des diplômes fédéraux qui reconnaissent les compétences du titulaire à enseigner l’équitation éthologique. Seuls les titulaires de ces diplômes peuvent valider les Savoirs Éthologiques à leurs élèves.

A travers la méthode d’Elisabeth de Corbigny vous apprendrez à transmettre vos connaissances à vos élèves en utilisant une pédagogie bienveillante, respectueuse de la nature profonde des humains comme des chevaux.

Le BFE EE1

Le BFE EE1 permet aux titulaires de réaliser et d’encadrer des séances de travail à pied. Il valide vos compétences d’enseignant et votre capacité à transmettre vos connaissances de l’équitation éthologique à un public préparant les Savoirs 1 et 2.

Il valide également votre capacité à former vos chevaux d’instruction aux bases du travail à pied selon les principes de l’équitation éthologique afin de contribuer à leur éducation et à leur bien-être.

Pour pouvoir passer le BFE EE1 vous devez être majeur, et :

  • Être en possession du Savoir 3
  • Être en possession d’un diplôme d’accompagnateur, d’animateur ou d’enseignant d’équitation (BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, ou AQA, GTE, ATE, CQP ASA, CQP EAE, CQP ORE, BAPAAT, BAP, Animateur Poney, AAE)

Le BFE EE2

Le BFE EE2 permet aux titulaires de réaliser et d’encadrer des séances de travail à pied et à cheval. Il valide vos compétences d’enseignant et votre capacité à transmettre vos connaissances de l’équitation éthologique à un public préparant les Savoirs 1 à 5.

Il valide également votre capacité à former vos chevaux d’instruction au travail à pied, en liberté et monté selon les principes de l’équitation éthologique, afin de contribuer à leur éducation et à leur bien-être.

Pour pouvoir passer le BFE EE2, vous devez être majeur et :

  • Être en possession du Savoir 5 et du BFE EE1
  • Être enseignant détenteur d’un BEES, d’un BPJEPS, d’un DESJEPS, d’un DEJEPS, d’un AQA, d’un GTE, ou d’un CQP EAE ou d’un CQP ORE. Être en possession du BFE EE1.

Voir le règlement de la FFE

Financer votre formation

Selon votre profil, il est possible de faire financer votre formation par différents organismes, sous réserve d’éligibilité.

Vous êtes :

  • Dirigeant d’entreprise agricole affilié MSA : Vous pouvez faire une demande de financement auprès de VIVEA.
  • Demandeur d’emploi : Vous pouvez obtenir une Aide Individuelle à la Formation (AIF), ou vous faire financer par la région.

Vous pouvez également autofinancer votre formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur les possibilités de financement.

Infos pratiques

Chevaux : Vous pouvez participer à nos formations avec votre propre cheval ou un cheval école. Nous pouvons accueillir votre cheval en pension pendant la durée de votre stage.

Hébergement et restauration : Il n’y a pas d’hébergement disponible sur place mais de nombreux hébergements existent à Mirepoix à 5 min de la structure. Un club house avec frigo est à votre disposition pour les repas du midi.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Voir le planning des stages
Contactez-nous